À Propos

IRCHAD est une solution digitale dédiée à l’entreprenariat, pour créer votre entreprise tout en suivant un parcours intuitif et ergonomique, étape par étape. Elle a été initiée afin de viabiliser les projets appuyés par l’INDH, dans le cadre du 3ème programme de sa 3ème phase « ARIEJ Amélioration du Revenu et Inclusion Économique des Jeunes ».

IRCHAD est votre nouvelle boîte à outils digitale qui répond à vos besoins pour assurer le continuum de création de votre entreprise. À travers IRCHAD, nous allons :

Améliorer l’orientation des porteurs de projets via le digital

Faciliter l’intégration des jeunes dans le tissu économique de la province

Assurer une meilleure coordination des offres d'accompagnement à tous les stades de création de l’entreprise

Résoudre les problématiques économiques et sociales de la province

Programme ARIEJ

Le programme ARIEJ est le troisème programme de la 3ème phase du déploiement de l’INDH 2019-2023. Il a été lancé par sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, le 19 septembre 2018. Ce programme vise spécifiquement l’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes qui vise à contribuer à l’amélioration de la situation économique et sociale des populations défavorisées, notamment les jeunes par l’accompagnement à l’emploi, à l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’appui aux projets s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire.

Appui à l’employabilité
Appui à l’entreprenariat
Economie sociale et solidaire

Introduction

L’INDH entend, dans le cadre de l’aide à l’employabilité relever les défis de l’employabilité des jeunes, à travers le développement des soft-skills et l’aide à l’insertion professionnelle, par la mobilisation des acteurs d’intermédiation professionnelle et ceux du marché de l’emploi.

Actions

Après une étude du marché du marché de l’emploi local, la sensibilisation et le ciblage des bénéficiaires, le profilage du bilan des compétences et l’élaboration d’un programme de formation, deux types de formations vont être proposée aux candidats :

  • Formation-Employabilité : consiste à proposer une panoplie de formations en soft-skills destinées à renforcer les compétences des jeunes en techniques de recherche d’emploi à travers des ateliers de rédaction de CV et lettre de motivation, des sessions de préparation aux entretiens d’embauche et réseautage.
  • Formation-Insertion : en plus des formations en compétences techniques, comportementales et linguistiques demandées sur le marché du travail, les jeunes chercheurs d’emploi bénéficieront d’une formation dans des métiers en croissance demandés par le marché de l’emploi. Ainsi, les jeunes ayant ce type de Formation,bénéficieront d’une insertion en emploi formel dans un emploi dans lequel il est déclaré par un organisme employeur.

Critères d’éligibilité

  • Âgé de 18 à 35 ans. Néanmoins le CPDH peut accorder des dérogations.
  • En recherche active d’emploi.
  • Résidant dans la Province de Larache.

Introduction

L’appui à l’entrepreneuriat chez les jeunes vise à promouvoir et développer la culture de l’entrepreneuriat chez les jeunes et encourager les concours d’idées dans les secteurs porteurs et ce à travers :

  • L’appui à la création d’une nouvelle génération de projets générateurs de revenu notamment des petites et très petites entreprises.
  • La mise en œuvre d’une offre d’appui couvrant de façon homogène et continue tout le processus d’appui à l’entrepreneuriat (appui pré et post création).

Actions

L’accompagnement des jeunes porteurs de projets consiste en le déploiement des 4 missions listées ci-dessous :

  • Sensibilisation, orientation et information: Écouter, informer, orienter et sensibiliser les jeunes aux opportunités offertes par l’entreprenariat en tant que source de revenus et création d’emplois.
  • Appui Pré-création: Accompagner les jeunes porteurs de projets éligibles dans la préparation de leur projet, afin d’améliorer la qualité du projet et d’augmenter les chances de succès de leur activité (formation, appui…).
  • Appui à la création: Accompagner les jeunes porteurs de projets dans le choix des structures juridiques adaptées aux spécificités de leurs projets.
  • Appui Post-création: Fournir un accompagnement technique aux jeunes entrepreneurs ayant effectivement démarré l’activité, pour améliorer les chances de succès de leur projet et augmenter le taux de survie des entreprises formelles créées.

Parcours du porteur de projet

ACCUEIL

Remplir les informations de pré-inscription

ORIENTATION

Entretien de positionnement Validation de l’inscription

FORMATION

Planifier la formation

Exécuter la formation

Évaluer la formation

ENTREPRENARIAT

Accompagnement pré-création

Accompagnement à la création

Accompagnement post-création

Critères d’éligibilité

Porteurs de projet âgés de 18-35 ans. Projets répondant aux critères suivants :
  • Critères d’ordre économique : création de valeur ajoutée, stabilité des revenus, …
  • Critères d’ordre social : création d’emploi, conditions de travail, amélioration de la femme, respect des droits de l’enfant, …
  • Critères d’ordre environnemental : conservation des ressources naturelles, maintien de la biodiversité, …

Introduction

Ce programme, vise à apporter un accompagnement au profit des porteurs de projets issus de l’analyse des chaines de valeur et des coopératives ainsi que les autres organisations professionnelles œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. L’intervention de l’INDH dans ce cadre se trouve justifiée par l’intérêt accordé à l’inclusion économique des jeunes et des femmes en leur offrant des opportunités d’emploi et d’auto-emploi.

Actions

Des mesures d’accompagnement spécifiques seront mises en œuvre pour appuyer les coopératives, les groupements d’intérêt économique et les TPMEs existantes et les accompagner dans leur développement à travers :

  • Appui Technique : concerne d’apporter de l’aide lors de la création des coopératives ou TPMEs porteurs de projets à fort impact, ou la mobilisation d’une assistance technique pour la labellisation et la certification de qualité, et ce de concerte avec les départements ministériels concernés,
  • Appui Financier : destinée à appuyer le processus d’exploitation des coopératives, GIE et TPMEs afin de les inciter à la création de l’emploi et de l’auto-emploi, en particulier pour les jeunes. Le soutien financier de l’INDH est plafonné à 300.000 DH, représentant au maximum une valeur de 60% du capital investi et doit concerner uniquement les investissements dans des activités émanant des chaines de valeurs locales. L’apport du porteur de projet peut être en numéraire ou en nature. Sont éligibles aux financements les coopératives dont le nombre de coopérateurs jeunes et femmes dépassent 30%. Des conventions seront conclues entre le CPDH et le porteur de projet déterminant les obligations et résultats à atteindre.

Critères d’éligibilité

  • Les coopératives et leurs unions (conforme à la loi 112-12).
  • Les GIE.
  • Les TPMEs (Société de Personnes et SARL).
  • Les personnes disposant du statut « Autoentrepreneurs ».
  • Les jeunes cibles de l’INDH âgés de 18-45 ans.